Re: booter (et mettre au carré?) une machine openbsd 6.3

Auteur: Gers-Informatique (ap) <"Gers-Informatique>
Date: Wed, 16 Sep 2020 21:59:47 +0200
Hello,

perso, je suis chez Free.

Et par exemple, jeudi dernier, on a eu 24 h de coupure !
Orange aussi, dans le coin.
plusieurs opérateurs, plusieurs communes.
ho la la la la !....

On voit l'incident ici :
https://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/2020-09-11#Gers

et en bonus, des problèmes de tél mobile, de connexion 3G chez SFR etc...
probablement les réseaux qui saturaient, ... parce que le traffic a été
rerouté via ces autres équipements, ....

heureusement, tout s'explique, et comme en plus, on a trouvé le
coupable, alors, ils vont pouvoir s'acharner sur les pauvres bêtes,...
plutôt qu'installer des lignes redondantes....

"Gers : quand un ragondin prive neuf communes d'Internet"
https://www.lepoint.fr/insolite/gers-quand-un-ragondin-prive-neuf-communes-d-internet-12-09-2020-2391606_48.php

mais cela viendra, la redondance.
l'intelligence des articles dans les média, je ne sais pas.
mais des connexions backupé avec de la redondance, y compris en
campagne,... ça viendra.

********************************************************************************************
bon, sinon, ici, on a la fibre jusque dans les maisons dans des endroits
reculés,...
le Gers, bien connu pour son coté "enclavé", "dans les territoires", "là
bas, très loin... c'est paumé..." est département pilote.
et comme c'est une évidence que c'est faisable, et que cela se passe
bien, et que c'est super important.....

cela va venir, partout en france,... ce qui veut dire des débits
montants super bien.
de quoi se monter un petit data center de deux serveurs PC et un
raspberry sans souci de débit... ;-)

et pour le coté département pilote : au moins, maintenant, ils savent
qu'il faut proteger un peu plus les cables qui vont sillonner dans la
campagne ....

*********************************************************************************************
pour la fiabilité 100% ... une journée sans adsl,... dans tout le
coin,... et ben on constate que le monde ne s'est pas écroulé, et qu'il
continue à tourner.
et pour mes sites en lignes, et ben je m'en fous s'il y a des
coupures... les gens peuvent attendre un peu,... et sinon, qu'ils
aillent twitter dans l'urgence permanente,... ailleurs...

je ne fais pas de MX.
mais si j'ai bien compris, les MX, on peut les redonder entre copains,
et ca peut tenir 12 heures d'interruption sans trop de souci....

bref,... de la coupure,...oui,... ca arrive deux ou trois fois dans
l'année,.... et alors ?
(c'est mon point de vue...)

je vais probablement installer un routeur wifi 4G, ...
ce genre de bestiole là :
https://www.clubic.com/materiel-informatique/reseau-informatique/article-856490-1-meilleur-routeur-4g-comparatif.html

avec un abonnement 4G SFR ou bouygues,... pour alternative à du Free en
ligne ADSL ou fibre.

un jour,... quand j'aurai le temps...

tout cela pour dire qu'avec une redondance en 4G, ... après,... si y a
pas la connexion,... c'est que le monde va tellement mal que j'en serai
pas à me demander si les serveurs connectent,...
autrement dit : vouloir anticiper plus,... c'est bien plus complexe et
couteux que ce que cela vaut vraiment.

la solution que je pense, pour cela : mettre une machine redondante
copie de celle en autohebergement, ailleurs, chez un copain, à l'autre
bout de la France,.... ou en Suisse....
ou sur un autre continent....
avec une synchronisation .... y compris des bases de données, s'il faut.

mais bon, .... pour le fun de voir comment ca peut marcher,... mais
sinon....

une ligne fixe ADSL, une redondance 4G .... semble le plus faisable et
valable.

si cela peut aider....
je vous tiens au courant pour les ragondins dans le Gers....

A+

Cordialement,
Antoine Herzog
06 95 65 88 22
*Favorisez le numérique sain*,... donc libre, pour vous, vos proches,
vos clients, vos fournisseurs,... et tous ceux que vous aimez !
Conseil, audit, assistance et réalisations pour une bonne *Hygiène
Numérique* <http://www.hygiene-numerique.org/>,... et éviter la
"*Malbouffe Numérique* <http://www.malbouffe-numerique.com/>".
http://www.gers-informatique.com <http://www.gers-numerique.com>
En 2020 : une prestation de *"premiers secours" cybersécurité*, sur site
en région rurale (Gers)
<http://www.gers-informatique.com/Prestations-Gers-Informatique-premiers-secours-cybersecurite.php>.

(En souhaitant que vous n'ayez pas besoin d'appeler suite à une
cybermalveillance ou attaque.)