héberger ou/comment? (Re: booter (et mettre au carré?) une machine openbsd 6.3)

Auteur: Marc Chantreux <eiro_at_phear.org>
Date: Thu, 17 Sep 2020 09:02:19 +0200
On Thu, Sep 17, 2020 at 08:11:15AM +0200, prx wrote:
> Oh, c'est ça : https://pcengines.ch/apu2.htm

je te remercie. note que j'aurais pu utiliser google mais je crois que
c'est une bonne chose de mettre en place des pratiques qui permettent de
s'en passer :)

> Pas une foudre de guerre donc, mais très peu gourmand en énergie.

si je n'avais pas de veilles machines, c'est ce que je ferais mais la
pollution contre laquelle les informaticiens doivent lutter en premier
lieu c'est l'énergie grise donc il faut tirer tout ce qu'il est possible
de tirer du matos existant. genre la l'interface réseau tient avec du
scotch.

> Hum... Je suis chez SFR, mais je les quitte dès que possible.

> Je compte de toute façon placer momn serveur derrière un VPN qui
> sortirait sur une VM chez openbsd.amsterdam ou vultr (ou autre), je n'ai
> pas encore décidé ni pris le temps de m'y pencher.

je suis peut-être irrationel sur le coup mais je n'arrive pas à le
defaire de l'idée que passer par un vpn est un traffic supplémentaire
dont on peut se défaire facilement. je comprend l'interet mais mon coté
écolo bug.

A Renater, on tente d'avoir des metriques environementales claires pour
pouvoir creer une espece de carto ecologique de notre réseau. on
prendrait comme point 0 l'impact écologique a la premiere mesure et on
tenterait de le diminuer progressivement.

si j'arrive a me rendre compte que je flippe pour rien, je serais moins
stressé avec l'affaire du vpn.

> finalement dans ce genre de cas c'est plutôt intéressant :)

indeed!

merci encore et bonne journée,
marc
Pour vous désinscrire, envoyez un message à
    blabla+unsubscribe_at_openbsd.fr.eu.org