Re: Nano serveur Raspberry Pi

Auteur: Bruno d'Arcangeli <bda_at_mailz.org>
Date: Fri, 10 Apr 2020 17:11:31 +0200
Le Friday 10 Apr 2020 à 09:47:25 (+0000), prx_at_ybad.name a écrit:
> Salut !
> Chouette de lire tout ça :)
> Je suis curieux de connaître les petits ajustement inévitables qu'impose un raspberry pi.

Pour l'instant, pas grand chose de ce côté.

> Sinon Antoine, merci pour la pub :)
> À vrai dire, l'outil "vilain" tourne bien, mais j'ai en tête un truc moins lourd à faire tourner. Dans un futur plus ou moins proche. En attendant il tourne depuis un moment sur mon serveur sans problème.

Je n'ai pas encore trop regardé de ce côté. Mais mon routeur sous
OpenWRT ne laisse pas passer grand chose. Pas de SSH depuis l'extérieur.
Un de mes anciens serveurs (Solid-Run CuBox premier du nom) avait finit
pas surchauffer (et cramer) à cause des tentatives de bruteforce ssh.
J'ouvrirai probablement ssh quand j'en aurai besoin (si je pars en
vacances par exemple).
Du coup, moins il y a de port ouvert et moins il y a de risque. Pour
vivre heureux, vivons cachés ;)
Un truc plus léger que vilain me plait déjà :)

> Le lien vers la partie "pf - pour aller plus loin" me rappelle que Stéphane ne maintient plus son projet Blockzones. Il faut lui préférer pf-badhost en remplacement.

Apparemment pf-badhost me sature la RAM. J'ai, depuis pas mal de temps,
ce type de "filtre" sur le routeur. Même un "stop-pub" avec un fichier
hosts... Avec 512Mo de RAM.
Je vais approfondir le sujet.

> En attendant un lien vers le blog... :)

Ça vient ;) J'ai fini par choisir ssg5. Pour mon blog et mon site pro.

Merci pour vos encouragements :)

Bruno

--
Bruno d'Arcangeli